RUX : test utilisateur de mon prototype

Hannah Mathot
2 min readApr 16, 2022

Après de nombreuses étapes de travail de RUX, un atelier de l’HEAJ infographie de Namur en option DWT qui consiste en l’analyse d’un site et repenser une fonctionnalité pertinente à ce qu’il offre, j’ai réalisé 6 prototypes.

Le site analysé

Le site du BAM est un site recensant les expositions des Beaux-Arts de Mons.

Mon expérience personnelle de l’atelier RUX

Grâce à plusieurs user-journey, j’ai amélioré mon premier prototype jusqu’à la cinquième version. Après des retours de professeurs, je l’ai développée davantage en une 6ème version.

1ère version

2ème version

3ème version

4ème version

5ème version

6ème version

Afin de voir si je pouvais encore l’améliorer, j’ai réalisé un test utilisateur.

Mise en contexte

La testeuse est une adolescente de 18 ans, sait se débrouiller quotidiennement avec un ordinateur mais n’a pas de connaissances poussées en matière d’UX et d’UI.

Hors caméra, je lui explique que mon prototype se concentre sur la recherche par filtres. Ayant continué de cibler des recherches d’expositions, comme le propose le BAM, elle dût en rechercher une concentrée sur les artistes fictifs John Smith et Jeanne Doe, sur le courant de l’impressionnisme, que ce soit des peintures avec comme thématique le flou, que la visite soit libre et que le temps maximal soit de 30 min. Si le scénario était mené à bien, le résultat de recherche devrait être un message d’erreur indiquant qu’aucune exposition de ce tel n’est prévue dans les mois à venir.

Déroulé du test

Elle commence par cliquer sur la flèche du menu déroulant de la rubrique artiste afin de sélectionner les deux demandés. La 2ème rubrique “Epoque” n’étant pas demandée, elle passe directement à la suivante. Après avoir lu les six intitulés de base, elle clique pour voir plus de courants et sélectionne l’impressionnisme. Elle continue en cliquant sur le type d’art et la thématique. Elle constate que la visite par défaut est libre. Elle souhaite cliquer sur le menu déroulant concernant le temps de visite mais le prototype n’en possède pas. Après avoir revérifié que tous les critères étaient présents, elle clique sur le bouton rechercher. Elle est étonnée qu’aucun résultat ne correspond à sa recherche.

Retours

Le scénario du test a été mené avec succès. N’ayant pas utilisé la ligne du temps durant son test, elle demanda une clarification sur son utilité. Elle comprend qu’elle permet de sélectionner une tranche, malgré le fait que cette ligne ne soit pas animable sur Figma. Elle trouve que l’interface est facile à comprendre, notamment lors de la sélection de case où l’on peut savoir aisément quelles étiquettes sont cochées grâce à la couleur de contraste.

--

--

Hannah Mathot
0 Followers

Elève à l'HEAJ Infographie de Namur.