Hannah Mathot TFE — Test utilisateur

Hannah Mathot
5 min readMay 7, 2023

--

HEAJ DWT 2022–2023 B3G1– 7 mai 2023

Nom de projet

« SignEssentiels »

Concept

Une application destinée aux personnes entendantes pour apprendre quelques mots de base de débutants de LSFB (Langue des Signes Franco-Belge) ainsi que certaines différences culturelles/habitudes importantes à connaitre, afin de savoir rebondir lors de rencontre avec une personne sourde.

Professeur référent

M. Thronte

Rapports jusqu’à présent

Rapport 1

Rapport 2

Rapport 3

Rapport 4

Rapport 5

Rapport 6

En plus d’avoir reçu plusieurs retours utilisateurs d’étudiants au fur et à mesure que le projet avançait, j’ai réalisé un test utilisateur afin d’avoir un avis supplémentaire d’une personne n‘étudiant pas l’UX/UI.

Profil de l’utilisatrice testée

Léa, la personne testée est une adolescente n’étudiant pas l’UX/UI, ayant déjà utilisé au minimum une application d’apprentissage de langues et ayant les mêmes capacités qu’un adolescent moyen actuel concernant l’utilisation d’un ordinateur et d’internet.

Scénario proposé

Afin d’exploiter le maximum des fonctionnalités du site dans un temps optimisé, j’ai réalisé un scénario :

J’ai décidé de découvrir l’application SignEssentiels pour voir ce qu’elle vaut.
Je vais d’abord apprendre les deux unités qui prennent le moins de temps pour voir comment elles sont mises en place.
Puis, une fois vues, je regarderai où je peux les réviser pour les prochains jours où je souhaite revenir les réviser.
Si ces mots ne sont pas enseignés dans les 2 unités que j’aurai apprises, j’aimerais bien rechercher comment dire « Bonjour » et « Enchanté » car ce sont deux termes de courtoisie importants pour moi.
Enfin, je me créerai un compte et me connecterai pour sauver ma progression (en utilisant l’adresse mail
admin@admin.com et le mot de passe admin)

J’ai expliqué à Léa le but du projet et lui ai briefé le scénario.

Le test utilisateur

Léa a commencé par la 1ère unité la moins longue : mieux communiquer. Les écrans de réussite ou échec de question ont été logiques pour elle. Le bouton Terminer lui a fait comprendre que l’unité était terminée.

Une fois l’unité terminée, elle a apprécié le design du bouton de cette dernière en surbrillance sur l’accueil.

Dans la deuxième unité, elle signait mécaniquement en même temps que la vidéo jouée, en rigolant.

Lors de la découverte du signe Langue des signes, elle a signé ce dernier à l’envers même après avoir vu son découpage. Cela ramène alors à la fonctionnalité évoquée lors des suivis par Monsieur Bourgaux qui est dans un futur probable de capter le signe de l’utilisateur lors de l’apprentissage afin de le corriger. Ainsi, celui-ci ne se tromperait pas. N’ayant pas les capacités actuelles de développer cela, cela restera donc une idée à développer dans le futur.

Léa a bien compris l’importance des expressions du visage même sans avoir vu l’écran expliquant cette importance dans l’unité Saluer l’autre. Elle a compris qu’après les nouveaux mots se trouve une partie d’entrainement, grâce à l’écran de transition. Lors de l’apprentissage, lorsqu’elle doit signer, elle a bien compris qu’il fallait d’abord signer, puis voir la réponse, et cliquer sur les boutons adéquats selon si elle a bien signé ou non. Lorsqu’elle a dû rentrer un input pour Sais-tu signer ?, elle l’a inscrit sans point d’interrogation mais cela a marché car j’ai inscrit dans l’API que toute question n’étant pas une affirmation sans point d’interrogation peut être admise. (ex: ça va ? sans point d’interrogation ne serait pas bien car cela deviendrait ça va qui est une affirmation. Mais, comment vas-tu ? devient comment vas-tu, ce qui est compréhensible comme étant une question). Tout l’apprentissage s’est très bien passé.

Léa a compris qu’elle pouvait utiliser les flèches drop-down pour réduire les unités et avoir un meilleur affichage d’accueil.

Elle a su trouvé facilement où réviser, notamment grâce au titre et à la cohérence entre les fonctionnalités d’apprentissage dans l’accueil et celles des révisions.

Pour rechercher un mot, elle a su apercevoir la barre de recherche dans le header. Elle a pu voir comment se signait bonjour en le recherchant et était assez satisfaite du rendu. Pour ce qui est du mot enchanté, elle l’a d’abord bien écrit puis a suivi les conseils donnés en cherchant une autre orthographe. Elle a ensuite regardé dans le dictionnaire officiel sans succès. Elle a retenu l’unité de Bonjour pour voir si Enchanté ne s’y trouve pas. J’ai accessoirement remarqué à cette étape que les unités cadenassées ont un padding-bottom que je devrai supprimer. Les vidéos de l’unité Saluer l’autre l’ont beaucoup amusé et elle était très intéressée en général par les annotations de choses importantes à savoir. Elle conclut l’unité en abandonnant la recherche du mot Enchanté. Il faudra alors que je fournisse à l’utilisateur une liste de tous les mots de l’app, idée proposée par Monsieur Bourgaux lors de son dernier suivi.

Pour se créer un compte, elle est directement allée dans les paramètres. Elle a créé son compte puis s’est connecté sans souci. Elle a bien remarqué qu’on pouvait supprimer sa progression et son compte sur cette même page.

Ce qu’elle a aimé

  • Les vidéos
  • S’entrainer après avoir appris des nouveaux mots
    (d’abord apprendre les mots, puis s’entrainer avec les fonctionnalités d’input et de signe)
  • En plus d’apprendre les signes, avoir une partie pour mettre les personnes sourdes plus à l’aise même sans signer
  • Les personnages/mascottes

Ce pourquoi elle a eu plus difficile

  • Elle n’a pas su trouver le mot Enchanté

Ce que j’ai trouvé positif dans son expérience

  • Mise à part pour la recherche de mot non-présent sur le site, toute son expérience a été très fluide, bien plus que je ne pensais.
  • Son expérience s’est fait dans la bonne humeur, le rire et la surprise. La valeur d’ambiance chaleureuse était ce que je recherchais donc j’en suis très satisfaite.
  • Elle était très intéressée en général, que ce soit par les informations, les vidéos, le design ou la mise en place du site.
  • Malgré le fait d’une part qu’elle s’est trompée de sens pour un mot, d’autre part elle a compris l’importance de l’expression du visage.
  • Elle a compris chaque écran et chaque fonctionnalité de l’apprentissage et l’utilité des pages en général.
  • Elle n’a pas eu de difficultés à retenir les nouveaux mots.
  • Elle a su effectuer une recherche et regarder a tout ce qui était possible dans le cas où celle-ci est infructueuse.

Améliorations à effectuer

  • Indiquer dans les slides qu’il y aura une fonctionnalité dans le futur qui analysera les mouvements de l’utilisateur afin qu’il ne se trompe pas (notamment dans le sens de ses mouvements comme pour le signe Langue des signes)
  • Supprimer les padding-bottom des unités cadenassées
  • Lister tous les mots recherchables lors de la recherche au cas où celle-ci a un résultat nul.

Avis post-test

En dehors de la caméra, Léa m’a dit qu’elle trouvait le projet génial et que ça ressemblait à Quizlet. Je lui ai expliqué que je m’en était inspiré en plus de Duolingo car j’appréciais beaucoup celui-ci. Elle a ajouté qu’il serait génial de voir le projet déployé en vrai.

--

--

Hannah Mathot
0 Followers

Elève à l'HEAJ Infographie de Namur.