Hannah Mathot TFE — Rapport 1

Hannah Mathot
4 min readFeb 13, 2023

HEAJ DWT 2022–2023 B3G1– Semaine 7

Nom de projet

Pas encore déterminé

Concept

Une application pour apprendre quelques mots de base de la LSFB (Langue des Signes Franco-Belge) utilisée en Wallonie ainsi que certaines différences culturelles/habitudes importantes à connaitre, afin de savoir rebondir lors de rencontre avec une personne sourde/malentendante.

Professeur référent

Pas encore déterminé

Recherches de sujet

J’ai débuté ce projet de TFE en réalisant plusieurs brainstormings d’idées : passions (plantes, maisons alternatives, création de textile, musicothérapie, cultures asiatiques, etc.), petites difficultés du quotidien à résoudre (lors d’étude de langue, to-do/tips, bien-être, etc.), j’ai énormément recherché intérieurement quel thème me motiverait. À chaque fois, j’explorais l’idée et les fonctionnalités qui pourraient en découler : storytelling, visual novel, point and click, jeu de société en ligne, jeu vidéo, casse-tête, etc.

Le sujet

Après toutes ces recherches et analyses, je me suis arrêtée sur un sujet qui me semblait très intéressant à traiter et développer : la langue des signes franco-belge (LSFB).

Logo de la LSFB ABSL

Depuis quelques années déjà, cette langue ainsi que toute sa culture me fascinent. N’étant utilisée qu’en Wallonie, elle est moins représentée que la LSF de France ou l’ASL des États-Unis. Je souhaitais alors ajouter ma pierre à l’édifice en la choisissant comme sujet de TFE.

Recherche de concept

J’ai réuni toutes les informations/données que je pouvais afin de centraliser dans mon projet des données n’apparaissant pas encore sur le site officiel de LSFB et dans le dictionnaire en ligne.

Dictionnaire de LSFB que j’utilise très régulièrement

Je souhaitais que mon projet se porte sur l’apprentissage de mots de base de LSFB, de la culture sourde, des éléments du quotidien importants à savoir, des témoignages de quotidien, des événements et enfin des lieux d’apprentissage de la langue. J’avais essayé de réunir le plus possible d’informations en me souvenant des problèmes que j’avais connu auparavant.

Exemple de mot de base : « Bonjour »
Exemple d’élément de culture : le « Chansigne »
Exemple d’éléments importants à savoir : l’interpellation
Exemple de témoignage : commander au Drive Thru (ASL)

Suivis

Cependant, lors des suivis, on m’a conseillé de réduire le tout et de me concentrer sur ce qui intéressait les utilisateurs.

Sondage

J’ai donc réalisé un sondage pour me rendre compte de leur profil et intérêts.

Sondage réalisé pour cibler le public et le sujet

Je l’ai analysé et j’ai pu en tirer des conclusions.

Parmi les 20 personnes interrogées, 80% d’entre-elles sont intéressées par l’apprentissage de la LSFB. Leurs connaissances en cette dernière sont en moyenne peu élevées voire inexistantes. La raison principale pour laquelle elles souhaiteraient apprendre la langue est pour si un jour elles rencontrent une personne sourde/malentendante et qu’elles souhaitent être accueillantes. Elles aimeraient alors que mon projet leur apprennent des mots de vocabulaire mais également quelques tips importants (ex: différences d’habitudes) pour pouvoir établir un contact chaleureux.

Ce sondage m’aura donc aidé à cibler le public et le but précis du site. Il m’aura aussi permis de recevoir plusieurs commentaires positifs de la part de certains qui étaient intéressés par le projet.

Pitch

Lors de la journée de présentation d’idée, nous avons tous assisté aux présentations de chaque élève de l’option. La mienne s’est clôturée avec des retours satisfaits où l’on m’a indiqué de continuer sur ma lancée.

La suite ?

Plusieurs étapes sont à réaliser :

  1. Lister les mots de vocabulaire à enseigner (regarder ceux qui sont importants et enlever ceux qui ne sont pas nécessaires) en analysant des programmes de langues, des formations, vidéos YouTube, phrases quotidiennes, etc.
  2. Faire de la veille de design.
  3. Déterminer les fonctionnalités d’enseignement, la mise en forme, en analysant notamment Duolingo ou encore Quizlet.

Je continuerai donc les semaines à venir en travaillant sur ces points.

--

--

Hannah Mathot
0 Followers

Elève à l'HEAJ Infographie de Namur.