Hannah Mathot — Rapport de stage n°6

HEAJ DWT 2022–2023 B3G1–23/1/2023–27/1/2023

Entreprise :

SWCS

Poste :

Développeur Web Frontend (Stagiaire)

Dernière semaine

Lundi

Réunion

Après le fetch d’API, deux bugs ont survenu au niveau du slider et des bookmarks. Le slider slidait même s’il n’y avait qu’une card. J’ai donc corrigé cela pour qu’il s’exécute uniquement lorsque sa taille dépasse celle de la largeur de l’écran. Les bookmarks, quant à elles, s’enlevaient du storage mais restaient cochées. Il fallait alors changer cela.

Correction de bugs

J’ai su corriger les bugs après plusieurs essais.

J’ai ensuite prévenu que j’avais fini de lier l’API au projet.

En attendant d’avoir des retours, je me suis entrainée en React.js et Javascript en réalisant des exercices pour m’améliorer et me challenger.

Mardi

Suite de l’entrainement

J’ai continué de me challenger en attendant de présenter mes avancées à la réunion. Grâce à ces exercices et à l’optimisation du premier projet, j’ai enfin entièrement compris les bases de l’utilisation des props en React (comment les utiliser sur des Composants enfants, leur faire passer des valeurs d’états ou des fonctions, savoir quelle est leur utilité concrètement dans un projet, etc). J’en suis satisfaite car ces dernières sont très pratiques. Je me suis entrainée à utiliser les useEffect lors de fetch React. Je trouve ce hook très utile. Utilisation de data provenant d’objects complexes, syntaxe ternaire avec des if pour l’affichage d’éléments et pour un rendu variable, tableaux, localStorage, etc. je me suis beaucoup challengée pour progresser.

Réunion

Chacun a montré ses avancées. Pour ma part, j’ai expliqué que j’avais lié l’API Strapi au projet et corrigé les bugs qui en découlaient. Le chef de projet m’a indiqué qu’il était satisfait de mon efficacité et cela m’a rendue heureuse. J’ai alors pu pusher le projet pour qu’il parte en suite de développement puis déploiement.

Mercredi et Vendredi

Dans l’horaire de la cellule, une journée entre collègues était prévue depuis quelques semaines déjà, elle a eu lieu ce jeudi. Cela étant, il ne me restait que deux jours de travail et le chef de projet pensait que me lancer sur un projet pour si peu de temps ne serait pas productif. Il m’a donc conseillé de prendre ce temps pour rédiger mon rapport de stage de cette semaine et faire des exercices pour m’entrainer. J’ai alors continué sur ma lancée de mardi en réalisant des algorithmes pratiques.

Jeudi

Comme déjà énoncé précédemment, une journée entre collègues a été prévue ce jour-là, organisée par le chef de projet. Nous avons déjeuné, joué, discuté et diné tous ensemble avec les collègues de la cellule. C’était une belle opportunité pour les nouveaux agents et stagiaires de parler et découvrir un peu mieux les membres de l’équipe. Pour ma part, cela marquait surtout peu à peu la fin de mon stage. Nous nous sommes tous bien amusés.

Conclusion

Aurevoir des collègues

La fin de la semaine s’est clôturée avec les meilleurs vœux de la part de tous les développeurs de la cellule pour ma fin d’année et mon futur.

Lieux et souvenirs

Le dernier jour, j’ai quitté les lieux en me disant que j’ai passé de beaux moments dans cette entreprise et que j’ai beaucoup évolué.

Réalisations et apprentissage

J’aurai réalisé un projet timer, deux projets en déploiement. J’aurai découvert React.JS, Tailwind.CSS, Redux, Strapi, amélioré mon JS et développé plusieurs algorithmes/fonctionnalités intéressants à utiliser dans le futur.

Visuels des projets que j’ai réalisés chronologiquement

Projet 1 : Une interface qui regroupe les liens/infos des logiciels développés par la cellule pour les clients et nouveaux employés. Créée pour le moment avec une fausse API.

Projet 2 : Une single page munie d’un timer annonçant le déploiement de l’application mobile de l’entreprise.

Projet 3 (suite projet 1) : Remplaçant la première base de données du projet 1 par une créée sur Strapi.

Projet 4 : Une interface multipages interne qui centralise les formations des nouveaux employés. Comme pour le premier projet, les données véritables de l’API seront fournies ultérieurement par d’autres collègues via la base de données que j’aurai créé sur Strapi.

Quotidien en entreprise

J’aurai découvert un quotidien agréable en entreprise. J’ai pu me familiariser avec les bus, les horaires, les collègues, les réunions, etc.

J’aurai alors pu avoir un aperçu du monde du travail et commencer à réfléchir vers où je souhaite me diriger par la suite.

--

--

Elève à l'HEAJ Infographie de Namur.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store