Rethinking-UX (RUX) : test utilisateur

Hannah Mathot
4 min readFeb 28, 2022

RUX est un atelier proposé en 2ème année à l’HEAJ infographie de Namur en option DWT.

Il consiste en une analyse de site web afin que ce dernier soit repensé pour une expérience utilisateur plus juste. Cette année, le site en question est celui des Beaux Arts de Mons (BAM).

Chaque élève a mené à bien un test utilisateur avec un testeur qui n’a pas de connaissances poussées en UX/UI. Celui-ci doit expliquer toutes ses actions et ressentis à voix haute afin de tirer le plus d’informations de cette expérience. On le prévient qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, qu’il peut s’arrêter quand il le souhaite et qu’il n’est pas obligé d’arriver au résultat voulu.

La personne effectuant le test utilisateur s’appelle Léa. Elle a 18 ans et a une connaissance normale de l’utilisation d’internet, comme toute personne moyenne.

Elle se doit de suivre le scénario suivant :

Elle veut se rendre au BAM pour visiter une exposition et doit doit organiser sa journée en recherchant les infos pratiques : qui expose, où se rendre , l’heure, le prix, où réserver.

Voici le résultat de son expérience utilisateur personnelle :

Analyse du déroulement de ce test

L’expérience de Léa s’est conclue sur un objectif à moitié réussi. Elle a est parvenue à trouver qui expose, l’adresse du BAM, les horaires et prix mais n’a pas su déceler l’emplacement des réservations.

Sa recherche à travers le site

Elle commence son test à l’accueil. Elle clique sur l’étiquette “Présentation” mais change d’avis après avoir aperçu que cet onglet n’est pas ce qu’elle recherche. Elle clique donc rapidement sur l’onglet “Venir au musée” où elle lit les diverses informations pratiques. Elle y aperçoit les tarifs ainsi que les horaires. Voyant que le reste de la page ne contient aucune autre info pertinente, elle se met à la recherche de l’adresse du BAM. Elle la trouve sur la page d’accueil. L’emplacement de cette adresse la fait douter. Cependant, après avoir remarqué que les tarifs et les horaires étaient les mêmes que sur la page “Venir au musée”, elle affirme que cette adresse est la bonne. En remontant jusqu’au dessus de la page d’accueil, elle est intriguée par le slider montrant des flyers des expositions. Elle clique sur un d’entre eux et accède à une exposition du site. Elle se rend compte que cette page d’exposition recense également une 3ème fois les tarifs, horaires et adresse. Elle parvient également à savoir le nom de la personne qui expose l’événement promu par ce flyer. La dernière étape de son scénario est de réserver un ticket. Toujours sur la même page, elle se met à tester tous les boutons : les calendriers, les réseaux sociaux, l’envoi de page. Ne sachant pas quoi faire ni où aller, elle recherche partout où elle peut. Elle se rend compte de l’existence du menu horizontal du Pole Musée, qu’elle n’avait pas remarqué auparavant. Même après l’avoir parcouru, rien n’est concluant. N’ayant aucune fonctionnalité explicite et intuitive, elle décide de conclure son expérience sans avoir réussi à commander un ticket.

Ses retours

Elle ne comprend pas bien l’appellation de l’étiquette “Venir au musée”, à quoi elle amène/répond.

Elle aime particulièrement bien le slider avec les flyers car ceux-ci sont explicites et résument bien toutes les infos pratiques à savoir. Elle pense cependant que l’action de cliquer dessus, pour accéder à une exposition, n’est pas intuitive. Le design de ce slider ne nous permet pas de cliquer intuitivement dessus, en sachant qu’il va nous mener à l’exposition proposée.

Enfin, elle aimerait que sur chaque page d’exposition, il y ait un bouton pour réserver. Comme elle n’a pas su réaliser cette action, cela lui semble crucial.

Améliorations de base

Léa a choisi de trouver une exposition via un slider. Or, il me semble impossible de lister toute une liste d’expositions de cette manière. Il me semble plus logique de créer une page “Expositions” qui listerait toutes celles-ci. On pourrait garder le principe de flyers regroupant toutes les informations. Ainsi, cet onglet aurait une étiquette appropriée. Celle de “Venir au musée” pourrait être changée en “Infos pratiques”, par exemple. Je pense que l’ordre de ces étiquettes devraient être à revoir mais cela n’est qu’une opinion personnelle. Et enfin, comme Léa l’a également dit, mettre un bouton pour réserver sur chaque page d’exposition. Cela me semble primordial.

En conclusion, s’il a été facile pour Léa de trouver les tarifs, horaires, adresse et personne qui expose, elle n’a pas réussi à trouver la page pour réserver; mais qu’en améliorant un peu les étiquettes, la disposition des éléments et en ajoutant des boutons, le scénario serait réalisable dans son entièreté sans problèmes.

--

--

Hannah Mathot
0 Followers

Elève à l'HEAJ Infographie de Namur.